Le nommé Jeudi

sous-titre : Un cauchemar

de Gilbert Keith Chesterton (Gallimard)

G.K. Chesterton est un auteur anglais né en 1874 et mort en 1936. Il est notamment l’auteur de livres dont le héros est un prêtre détective, le Père Brown. Le nommé Jeudi est un livre déroutant, intrigant, entre la parabole et le roman picaresque (ou presque).

Pour résumer (si c’est possible) : Syme est un policier infiltré dans un groupe anarchiste anglais (l’action se passe à Londres au début du 20e siècle) dont le conseil dirigeant est constitué de 7 membres portant chacun comme pseudonyme le nom d’un jour de la semaine. Le conseil est dirigé par Dimanche, personnage protéiforme caractérisé par sa taille et son embonpoint. Il apparaît tel un géant, un dieu…

Syme découvre progressivement que chaque membre du conseil est, comme lui, un agent infiltré. Et, chaque fois, au terme de péripéties qui font penser aux épreuves subies par des héros de romans picaresques. Le clou du livre est une poursuite qui se termine en une mêlée gigantesque, dans la campagne puis dans les rues de Londres. On ne sait plus qui sont les anarchistes et qui sont les policiers. Avec Dimanche qui parcourt les rues de Londres à dos d’éléphant puis s’enfuit en ballon.

Jusqu’au bout, on ne sait pas où veut nous emmener G.K. Chesterton. Puis les évidences s’imposent : les noms des membres du conseil sont une référence au Livre de la Genèse et le sous-titre du livre (Un cauchemar) laisse augurer de la chute de l’histoire.

Lu en 2013

Cet article, publié dans Romans, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s