La succession

de Jean-Paul Dubois, Editions de l’Olivier

Paul Katrakilis, le héros de ce livre, est un drôle de personnage. Médecin, français, il vit à Miami où il joue en professionnel dans une équipe de…pelote basque ! (le Jaï-alaï de Miami). Peut-être que des Basques ont un jour émigré en Floride ?

Paul K. est heureux en Floride. Plus heureux que dans sa drôle de famille. Trois générations de médecin. Le grand-père, Spyridon, était un Grec exilé en URSS. Proche du pouvoir, il fût un des médecins ayant procédé à l’autopsie de Staline. Il rapportera de son expérience soviétique une lamelle contenant….un morceau du cerveau de Staline ! Une relique que la famille Katrakilis conservera jusqu’à Paul. Le père de Paul, Adrian, médecin également, est aussi étrange que le grand-père. Il reçoit ses patients en caleçon et entretient des rapports distants avec son fils. La mère, Anna, a un frère dont elle est très proche…à tel point qu’il vit avec la famille Katrakilis. C’est lui qui fera découvrir la côte basque à son neveu. Une famille étrange dans laquelle on se suicide de génération en génération.

Paul est obligé de rentrer en France pour la succession de son père. Seul dans la maison familiale, il va découvrir des secrets de famille et notamment ceux de son père dans sa façon « d’aider » ses patients. Pendant quelque temps Paul reprendra le cabinet médical, en alternance avec des séjours à Miami où il garde un ami fidèle et entretient un amour secret pour une femme plus âgée que lui, une déesse nordique qui règne sur un restaurant.

Ce qui est étonnant dans ce livre, c’est la confrontation entre la gravité de Paul, sa solitude et les situations parfois burlesques auxquelles il est confronté en raison de l’originalité de sa famille. La confrontation entre l’univers de Miami et la pelote basque est également étonnante. Jean-Paul Dubois sait parfaitement créer des personnages décalés, très humains, légèrement marginaux et très attachants.

Lu en 2016

Cet article a été publié dans Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La succession

  1. fleury14 dit :

    Résumé alléchant. Je le garde sous le coude, tu as piqué ma curiosité.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s