Avant et après la chute

de Richard Bausch (Gallimard)

L’intrigue du livre se déroule avant et après les attentats du 11 septembre. Natacha et Michael se rencontrent lors d’une soirée à Washington. Elle est l’assistante d’un homme politique ; il est prêtre mais vient de renoncer à sa fonction. Michael est plus âgé que Natacha.

Peu de temps après leur rencontre, Natacha part en vacances en Jamaïque tandis que Michael séjourne à Manhattan. Ils ont prévu de se marier dès le retour de Natacha et de vivre à Memphis où réside la grand-mère de Natacha qui l’a élevée (et que Michael a eu comme paroissienne…).

Et le 11 septembre arrive…Bien que logeant au coeur de Manhattan, Michael échappe aux attentats. Peu de temps avant, il avait annoncé à Natacha qu’il comptait allait visiter le World Trade Center…Les communications téléphoniques étant très perturbées entre la Jamaïque et N.Y, Natacha est donc folle d’inquiétude. La journée de vacances qui s’annonçait paradisiaque se transforme en cauchemar, avec des touristes américains abasourdis, ressentant douloureusement leur éloignement et passant la journée à errer et boire sur la plage.

Natacha se fait agresser sur la plage. Le drame personnel amplifie le drame collectif et va marquer, pour Natacha, une rupture dans ses relations avec Michael. Après, leur histoire va se brouiller, s’assombrir, se remplir de non-dits et de malentendus, malgré leur mariage.

Tout le talent de l’auteur est de décrire minutieusement les affres par lesquelles passent Natacha et Michael pour arriver enfin à construire leur histoire.

Lu en 2016

 

Ce contenu a été publié dans Romans. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Avant et après la chute

  1. fleury14 dit :

    A lire ton résumé, j’aurais tendance à me dire que l’agression est peut-être de trop dans la trame… Tu m’as cependant donné envie de le lire !

Laisser un commentaire