
Le Roucas Blanc, Marseille, Août 2016
On dit que l’été est une saison propice à la lecture. Mais parfois…ça bloque. J’ai remarqué que parfois, en vacances, j’ai du mal à me concentrer sur mes lectures. Mes yeux glissent sur des mots qui ne font que traverser mon cerveau. Expérience renouvelée en ce mois d’août à Marseille au détriment de trois romans, sans doute bons, mais que j’ai négligés…
Peter Hoeg, Smilla et l’amour et de la neige (Points)
Un petit garçon se tue en tombant du toit de son immeuble. Une histoire qui se déroule au Danemark. Sa voisine et amie, Smilla, qui l’a souvent recueilli quand la mère de l’enfant n’était pas en état de s’en occuper, ne croit pas à la thèse de l’accident et mène sa propre enquête.
Zeruya Chalev, Ce qui reste de nos vies (Folio)
Les derniers jours d’une femme à l’hôpital, racontés par elle-même et par ses deux enfants. Avec retours en arrière et points de vue superposés sur des périodes de leurs existences.
Karen Joy Fowler, Nos années sauvages (Presses de la Cité)
Une fois qu’est révélé qui est vraiment la soeur de Rosemary et pourquoi elle a disparu, l’intérêt s’émousse. Ce roman a eu un énorme succès aux USA et en Angleterre. Il s’est vendu à 2 millions d’exemplaires.
Désolés de vous avoir abandonnés au bord de la piscine. Peut-être, un jour, vous reprendrai-je ?
Non terminés en août 2016
Des livres abandonnés, ce n’est jamais bon signe. Tu en parles d’ailleurs de façon très laconique, ce qui trahis aussi ton peu d’enthousiasme. Je passe mon chemin, ils ne doivent pas être si bons que ça.