de Jérémy Fel, Rivages
Décidément, je ne suis pas faite pour les thrillers, romans noirs, etc. J’assume mais je ne renonce pas.
Héléna avait tous les atouts pour me séduire : un auteur qui maîtrise à la perfection les codes du genre, un univers américain recréé par la plume d’un auteur européen (Jérémy Fel est un fan de littérature américaine), une structure dramatique irréprochable, une grande maîtrise dans l’art de distiller la peur (oui, oui, j’ai eu peur) et une couverture intrigante et très belle. Pourquoi, malgré toutes ces qualités, n’ai-je pas apprécié de livre ? Mystère. Je crois que j’ai de plus en plus de mal à supporter la lecture de scènes de violence, de maltraitance envers les enfants, etc. Et puis j’ai le sentiment que ce genre exploite toujours les mêmes thèmes avec, parfois, un sadisme gratuit.

Je résume. Norma vit seule avec ses trois enfants dans une maison paumée, à proximité d’une petite ville du Kansas. Il fait chaud, très chaud, dans le Kansas, ce qui contribue à l’atmosphère poisseuse du livre.
Trois enfants nés de trois pères différents.
Graham, l’aîné, est le fils du grand amour de jeunesse de Norma, mort tragiquement. Graham est un garçon parfait. Il hésite à quitter sa famille pour aller poursuivre ses études à New-York et marcher dans les traces de son poète de père.
Tommy est un psychopathe (il nous apparaît ainsi dès la scène d’ouverture du livre), qui torture et tue des animaux…Il est le fils d’un homme violent que Norma a épousé et suivi dans ce trou du Kansas. Cet homme est mort et nous apprendrons comment…
Et puis voici Cindy, petite fille née de père inconnu, que sa mère voue aux concours de “mini-miss”. Cindy va subir un sort tragique à cause de…
Hayley, jeune fille de “bonne famille”, superficielle et cochant toutes les cases de la jeune fille de la classe moyenne aisée : ennui, addictions, soirées alcoolisées. Hayley se prépare, mollement, à un tournoi de golf quand le hasard d’un panne de voiture va l’amener chez Norma où elle va se retrouver coincée pour le pire. S’ensuivent des péripéties horribles : Tommy agresse et séquestre Hayley qui réussit à s’échapper avec l’aide de Graham. Avant de s’échapper Hayley commet un acte monstrueux contre la petite Cindy qui en portera les marques pour le reste de sa vie. Norma tente au départ de protéger Hayley avant de choisir finalement de protéger la monstruosité de Tommy puis de se venger.
Mais qui est Héléna ?
L’enchaînement est réussi : on tremble. Progressivement, on apprend pourquoi Hayley vit seule avec son père, qui était sa mère, qui était vraiment le père de Tommy et ce qu’il a fait subir à son fils, etc. Chaque personnage – hormis Graham – possède une double face qui fait osciller le lecteur du dégoût à l’empathie et inversement.
Héléna, qui donne son nom au livre, n’apparaît qu’à la fin. Elle est censée donner une clé de compréhension à cet enchevêtrement de fureurs mais, sincèrement, cela m’a complètement échappé.
Je n’ai pas accroché non plus, pourtant j’adore les thrillers et celui-là m’avait été chaudement recommandé. Mais j’ai fini par être déçue, surtout à cause de la deuxième partie qui tourne en rond. J’ai retenu mon souffle jusqu’à l’évasion de Hayley et après, j’ai trouvé que l’histoire patinait, je m’ennuyais et j’avais hâte de passer à autre chose. Ca ne me motive pas vraiment à tenter le premier roman de l’auteur, qui a pourtant une excellente réputation également…
Ce n’est pas un polar, c’est un thriller…mais vu que je ne suis pas une spécialiste, c’est à discuter
Je n’arrive pas à savoir ,moi la grande amatrice de polars ,d’après ta description ,si j’ai ou non envie de lire ce livre . Je vais peut-être attendre que tu me prêtes ton exemplaire Bises
Corinne Vuillaume
>